Tout savoir sur le scanner

19 janvier 2024

Actualité MEDIMAGE

Actualité

Dans le domaine médical, il est parfois nécessaire d’explorer plus en profondeur les organes du corps humain. En cela, l’imagerie médicale joue un rôle indispensable dans le processus de diagnostic.

Dans cet article de blog, nous allons étudier le scanner et comprendre comment cet examen est utilisé, ses avantages et ses applications. Vous découvrirez également le déroulement de cet examen afin de vous y préparer sereinement.

Comment fonctionne un scanner médical ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de scanner, peut-être même qu’il s’agit d’un examen que vous avez déjà réalisé. Mais savez-vous comment fonctionne cet appareil ?

Également appelé tomodensitométrie (TDM), le scanner est une technologie d’imagerie médicale qui utilise des rayons X pour créer des images détaillées des structures internes du corps. Grâce à lui, il est possible d’observer les os, les vaisseaux sanguins, les organes, les tissus, etc.

L’appareil produit des coupes transversales du corps humain grâce au balayage hélicoïdal d’un faisceau à rayons X. Ces “tranches” très fines sont ensuite reconstituées par un ordinateur. Le radiologue peut alors observer la zone analysée sous la forme d’une image en deux ou trois dimensions.

Technologie par rayons X

Concrètement, le fonctionnement du scanner médical repose sur le principe de la tomographie. Durant l’examen, le patient est confortablement allongé sur une table. Cette dernière glisse alors à travers un anneau circulaire, connu sous le nom de gantry.

Le tube à rayon X inclus dans l’anneau tourne autour du patient en émettant des rayons X sous tous les angles. Des détecteurs mesurent l’absorption de ces rayons par les tissus afin de retranscrire numériquement ces données.

Les différents types de scanners

Les technologies évoluant rapidement, il existe différents types de CT scan offrant une variété d’examens. Mais aussi différents logiciels et techniques adaptés, permettant de multiples analyses.

Chez Medimage, nous disposons d’un appareil performant qui permet d’utiliser une faible dose d’irradiation. C’est ce qu’on appelle un scanner low-dose, utile pour des scanners de dépistage (préventivement, avant les signes pathologiques).

Nous possédons aussi différents logiciels adaptés notamment à l’observation de la dentition et des gencives (le Dentascan), la recherche de nodule pulmonaire (prévention du cancer du poumon) ou d’emphysème chez les fumeurs, le calcul du score calcique, ou encore la colonoscopie virtuelle qui permet une analyse 3D du gros intestin et qui est notamment utile dans la prévention du cancer du côlon.

Dans quels cas a-t-on recours au CT scanner ?

L’un des atouts majeurs du scanner médical réside dans sa polyvalence clinique. Cet examen offre en effet une gamme étendue d’applications pour le diagnostic médical. Il permet notamment la compréhension approfondie des affections et la planification des traitements, mais aussi la détection précoce des pathologies à venir.

Voici quelques applications courantes du scanner dans le diagnostic médical :

  • Trauma crânien : le radiologue recherche la présence d’un saignement, d’un hématome intracrânien.
  • Imagerie thoracique : on observe les poumons et les bronches pour évaluer la présence d’un foyer infectieux, d’un nodule, d’emphysème, ou même la recherche d’une embolie.
  • Exploration abdominale : dans ce cas, les organes tels que le foie, les reins, le pancréas et les intestins peuvent être visualisés avec netteté afin de dépister des tumeurs, des infections ou des inflammations.
  • Imagerie cardiaque : elle est utilisée pour visualiser les dépôts calciques (évaluation du risque d’accident cardio-vasculaire) et éventuellement les vaisseaux sanguins coronaires.
  • Imagerie du squelette : le scanner permet d’examiner les os, notamment en cas de fracture, avant la mise en place de prothèses, etc.

De multiples autres applications peuvent être envisagées. Même si les zones examinées peuvent être grandes, il est toujours préférable de cibler l’organe à observer pour utiliser la technique adéquate (avec plus ou moins d’irradiation, injection, opacification, …).

Comment se déroule un examen par scanner ?

Si votre médecin vous a prescrit un scanner et que vous aimeriez vous préparer à cet examen, voici le déroulement de votre futur rendez-vous.

La première chose à savoir est que cet examen est totalement indolore et assez rapide. En moyenne, 10 à 30 minutes suffisent pour capturer les images nécessaires au diagnostic.

Selon la zone à examiner, notre centre d’imagerie médicale vous aura préalablement transmis un protocole pour vous y préparer. Vous devrez parfois vous présenter à jeun par exemple.

Avant tout examen, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé à votre arrivée. Ce dernier permet de connaître vos antécédents médicaux, notamment une éventuelle allergie connue aux produits de contraste.

Après avoir enfilé une blouse, vous serez allongé sur une table. Le technicien vous prépare ensuite à l’examen si cela est nécessaire : pose d’une voie veineuse, d’un lavement, d’électrodes, d’un repère, etc.

Une fois bien installé, le lit se déplace à travers un anneau ouvert. Afin que les rayons X et les détecteurs puissent prendre des images détaillées et tridimensionnelles, le tube à rayon X tourne autour de la zone du corps analysée.

Pendant l’acquisition des images, le technicien en imagerie médicale (TRM) qui vous accompagne ne sera pas présent directement dans la salle, mais restera en communication constante avec vous via un microphone et derrière une paroi vitrée.

Afin que les images soient exploitables, il est important que vous restiez le plus immobile possible pendant toute la durée de l’examen. Il est possible que le TRM vous indique certaines actions à effectuer, par exemple retenir votre respiration pendant quelques secondes.

Une fois l’examen terminé, l’équipe médicale fait une première revue des images pour évaluer le degré d’urgence et faire une première analyse de votre situation. Des reconstructions sont parfois réalisées pour cette évaluation et peuvent générer une attente (un quart d’heure environ), le temps qu’un membre du personnel vous tienne au courant de la suite. Un rapport détaillé sera envoyé à votre médecin traitant.

Injection d’un produit de contraste

Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser un produit de contraste, généralement à base d’iode. Il permet de rendre plus visibles certaines parties du corps et de mieux analyser les différentes structures.

Il existe 3 façons de vous l’administrer :

  • Par voie intraveineuse
  • Par voie orale, avec une solution à boire
  • Par introduction dans le côlon (il s’agit soit d’eau, d’un liquide à base d’iode, ou d’air)

L’iode peut parfois causer des réactions allergiques, d’où l’intérêt d’informer nos équipes en cas de terrain allergique.

Existe-t-il des risques liés aux rayons X ?

En raison du rayonnement X et du risque sur l’embryon, il est préférable d’éviter d’utiliser un scanner sur les femmes enceintes. Seul le médecin prescripteur pourrait demander, en cas de nécessité, de déroger à cette règle. Effectivement, suivant la pathologie à rechercher, l’examen peut parfois être justifié.

Il est également nécessaire d’annoncer au personnel médical si vous souffrez d’insuffisance rénale ou suivez un traitement pour le diabète afin que toutes les précautions nécessaires soient prises, particulièrement en cas d’injection de produit de contraste.

Le scanner, un examen aux multiples avantages

Comme vous avez pu le découvrir tout au long de cet article, le scanner est un examen polyvalent qui permet de nombreuses applications. Il est précis, rapide, efficace et offre la possibilité à la fois d’établir un diagnostic, contribuer au dépistage précoce, suivre l’évolution d’un traitement médical ou observer l’avancée de diverses pathologies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique d’imagerie médicale ou une autre (IRM, échographie, mammographie, radiographie, etc.), n’hésitez pas à contacter notre centre de radiologie :

Centre Medimage

Route de Florissant 1

1206 Genève

Tél : 022 347 25 47

info@medimagesa.ch

Abonnez-vous à notre Newsletter