La prise en charge du poignet douloureux

24 octobre 2024

Actualité MEDIMAGE

Newsletters médicales

Lorsque le patient se plaint de douleurs au niveau du poignet, l’imagerie médicale fait presque inévitablement partie du parcours médical. Son importance réside non-seulement dans sa capacité à confirmer le diagnostic clinique mais aussi sa capacité à exclure d’autres pathologies

L’imagerie interventionnelle intervient ensuite dans la prise en charge de la maladie, pour soulager la zone douloureuse et faciliter sa guérison.

Phase diagnostique : échographie et radiographie

La première étape consiste à la réalisation d’un examen clinique. L’objectif est alors de comprendre l’origine de la douleur : arrivée progressive ou soudaine, suite à un mouvement répété ou un traumatisme, etc. Puis de la localiser et de rechercher un éventuel gonflement ou des douleurs caractéristiques à certains mouvements.

L’imagerie médicale complète ensuite l’examen clinique. C’est généralement le couple radiographie / échographie qui est privilégié en première intention. Ces examens sont en effet peu invasifs et apportent des réponses rapides

En fonction des résultats, des examens complémentaires par IRM ou tomodensitométrie (éventuellement arthro IRM ou arthro CT) peuvent être demandés.

Quelques exemples de diagnostics du poignet

Image radiographique d'un poignet présentant une tendinite de De Quervain.
  • Des douleurs localisées au niveau de la face externe du poignet, avec une irradiation dans le pouce et l’avant-bras, un gonflement et des fourmillements évoquent la tendinite de De Quervain.
  • L’apparition d’un nodule douloureux au poignet doit faire l’objet d’une radiographie afin d’exclure une lésion osseuse ou articulaire.
  • Dans l’exemple ci-dessous, la radiographie met en évidence des dépôts de tonalité élevée et intermédiaire, à la face superficielle de l’enthèse du tendon fléchisseur du carpe, de type hydroxyapatite correspondant à la tendinopathie calcifiante mise en évidence à l’échographie.
  • Des douleurs du bord interne du poignet peuvent correspondre à une tendinite simple du versant ulnaire.
  • Le syndrome du canal carpien doit être évoqué lors d’une douleur de la face antérieure du poignet.
  • Certaines pathologies peuvent être d’origine articulaire, comme certaines maladies inflammatoires.

Phase de prise en charge : gestes guidés par l’imagerie

Dans certain cas, une biopsie du liquide articulaire peut être nécessaire, par exemple dans le cas d’une suspicion d’arthropathie microcristalline.

Quel que soit le diagnostic, une fois confirmé par l’imagerie médicale, un traitement peut être mis en place. En fonction de la pathologie observée, il peut s’agir d’anti-inflammatoires, de repos, d’immobilisation, etc.

Mais lorsque les traitements conservateurs n’aboutissent pas à une amélioration des symptômes et que les douleurs contraignent le quotidien du patient, alors des infiltrations thérapeutiques peuvent être envisagées. Nous injectons, à l’aide de l’imagerie, des corticoïdes directement dans la zone problématique pour une action ciblée et des effets durables.

Notre centre d’imagerie médicale à votre écoute

Toute notre équipe de médecins radiologues et de spécialistes de l’imagerie interventionnelle reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou prendre en charge vos patients souffrant de douleurs aux poignets.

Abonnez-vous à notre Newsletter