Dépister les maladies cardio-vasculaires de façon précoce grâce à l’imagerie médicale
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans la plupart des cas, ces pathologies du cœur peuvent être prévenues en adoptant un mode de vie sain. Cependant, certaines personnes sont plus à risque de les développer. Il convient alors d’effectuer une détection précoce afin de mettre en place une prise en charge adaptée.
A cet effet, l’imagerie médicale est d’une grande aide. Découvrez-en plus sur les risques cardiovasculaires et le rôle du score calcique coronarien dans leur diagnostic.
Les pathologies cardiovasculaires, c’est quoi ?
Elles comprennent l’ensemble des maladies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins :
- La maladie coronarienne : les artères coronaires qui fournissent du sang au cœur s’obstruent ou rétrécissent en raison de l’accumulation de mauvais cholestérol (LDL) et de plaques d’athérome souvent calcifiées.Les effets produits par cette pathologie peuvent être plus ou moins importants en fonction du rétrécissement et de sa localisation. Il peuvent se manifester sous forme d’angine de poitrine transitoire, souvent suite à un effort ou causée par l’anxiété. Dans les cas les plus graves, elle peut provoquer une crise cardiaque, qui se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du cœur est bloqué, souvent en raison d’un caillot de sang ou d’une dissection (déchirure de la paroi coronaire).
- Les maladies cérébro-vasculaires telles que l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) : interruption du flux sanguin alimentant le cerveau, souvent en raison d’un caillot de sang ou d’une hémorragie.
- Les problèmes circulatoires qui touchent les artères pulmonaires (embolie) ou les veines qui alimentent les bras et les jambes (thrombose veineuse profonde).
- Les maladies cardiaques congénitales : présentes dès la naissance, elles sont le résultat d’anomalies dans la structure du cœur et peuvent varier de légères à graves.
- La maladie des valves cardiaques (souvent dégénérative due à l’âge) : les valves du cœur peuvent devenir trop étroites ou fuir, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine.
Des signaux doivent alerter et faire suspecter ces différentes pathologies cardiovasculaires :
- L’ insuffisance cardiaque : lorsque le cœur ne pompe pas suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps.
- Les troubles du rythme cardiaque : le cœur bat trop rapidement, trop lentement ou de manière irrégulière.
- L’hypertension artérielle : lorsque la pression du sang dans les artères est constamment élevée, cela peut endommager les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladies cardiaques et d’AVC.
Quels sont les symptômes d’une maladie cardiovasculaire ?
Puisque les maladies cardiovasculaires regroupent plusieurs pathologies différentes, les symptômes peuvent varier. Ils sont plus ou moins graves en fonction de l’état des vaisseaux sanguins incriminés.
Concernant les urgences vitales, elles sont généralement dénuées de signes avant-coureurs et peuvent se manifester sous la forme d’un infarctus ou d’un AVC.
Ces accidents, très lourds de conséquences, sont notamment reconnaissables par :
- une douleur au niveau de la poitrine
- une douleur ou une gêne dans le côté gauche du corps (bras, épaule, mâchoire, dos)
- une difficulté soudaine à parler ou à voir
- des maux de têtes intenses
- une perte d’équilibre, un engourdissement
Ces symptômes nécessitent la consultation en urgence d’un professionnel de la santé.
Quels sont les groupes de population à risque de développer des troubles cardio-vasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires sont principalement la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie – consommation de tabac, d’alcool, alimentation trop grasse, trop salée, stress – qui peut entraîner le développement d’hypertension, d’hyperglycémie, d’hyperlipidémie, de surpoids et d’obésité. Ces derniers sont tous des facteurs de risque concernant les maladies cardiovasculaires.
Outre ces éléments propres au mode de vie, certains facteurs de risque “secondaires” entrent en considération dans le développement de pathologies cardiaques :
- Le diabète, le cholestérol
- Les antécédents familiaux
- Le sexe et l’âge (risque plus élevé chez les hommes)
- L’apnée du sommeil
Comment diagnostiquer le risque cardio-vasculaire de manière précoce et quel examen d’imagerie médicale est préconisé ?
Il est possible d’évaluer le risque de développer une maladie cardiovasculaire grâce au scanner cardiaque sans injection, aussi appelé CT ou score calcique. Cet examen offre en effet des images de qualité afin de vérifier si les parois des artères du cœur (les coronaires) contiennent des dépôts athéromateux calcifiés. Diverses études ont prouvé le lien entre les plaques sur l’extérieur des artères calcifiées et la charge athéromateuse coronaire totale (à l’intérieur des vaisseaux).
Ces plaques d’athérome sont composées de tissus fibreux, de graisse et de calcium et proviennent de l’accumulation de corps gras, de cholestérol et d’autres substances. Elles obstruent alors le passage du sang jusqu’au cœur en rétrécissant les artères.
C’est la quantification des dépôts calciques qui permet d’évaluer l’étendue des lésions et les risques de développer une pathologie cardiovasculaire. Cet examen s’exprime sous la forme d’un score. S’il est peu élevé voire égal à zéro, cela signifie que le patient ne présente probablement pas d’athérome coronaire et le risque est alors nul ou très faible. Entre 100 et 400, le risque est jugé comme moyen. Dès 400, les lésions athéromateuses sont certainement importantes et le risque cardiovasculaire est élevé. Le score calcique coronaire, aussi appelé score d’Agatston, est donc une bonne évaluation du risque d’événements cardiovasculaires.
Analyse du risque cardiovasculaire : où en est-on aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de programme de dépistage systématique en Suisse pour ces pathologies. Sous l’influence de l’OMS, de nombreux pays mettent néanmoins en place des actions ciblées, des journées événements, pour réduire l’impact des maladies cardiovasculaires sur les populations. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer la lutte antitabac, la promotion de l’activité physique, la fourniture de repas sains et équilibrés dans les écoles ou encore la taxation des aliments nocifs.
Les personnes à risque (diabétiques, sportifs de haut niveau, fumeurs, personnes obèses, etc.) peuvent, de leur propre initiative, parler avec leur médecin traitant afin d’évaluer la nécessité de réaliser un examen scanner score calcique (scanner sans injection). Ceci permet d’assurer une prise en charge adéquate et un éventuel traitement médical préventif afin d’éviter de futures complications.
Comment prévenir le développement d’une maladie cardiaque ?
Les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus de 20’000 décès en Suisse chaque année. Ce chiffre a largement augmenté dans les dernières années, car notre mode de vie a évolué vers toujours plus de sédentarité.
La santé du cœur et des vaisseaux sanguins est en effet largement influencée par l’alimentation, la pratique d’une activité physique, la consommation d’alcool et de tabac. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie afin de réduire ces risques.
Medimage s’engage pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et des maladies graves
Les maladies cardiovasculaires ont, aujourd’hui encore, un taux de mortalité très élevé. Pourtant, lorsque le risque est évalué à sa juste mesure, il est possible de mettre en place un suivi régulier qui permet d’éviter de graves conséquences.
Nous restons à votre disposition pour toute question en relation avec les maladies cardiovasculaires, le diagnostic du score calcique grâce au scanner thoracique ou tout autre sujet lié à l’imagerie médicale.
En savoir plus sur la prévention afin de diagnostiquer précocement des autres pathologies et éviter des complications : cancer du poumon, cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du côlon, ostéoporose, obésité.
Ou pour découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.