Dépister le cancer du poumon de façon précoce grâce à l’imagerie médicale
Le cancer du poumon, ou carcinome bronchique, se place en 3ème position des cancers les plus fréquents en Suisse, selon la Ligue pulmonaire. Il est principalement causé par le tabagisme, ce qui place les fumeurs en première ligne des personnes à risque.
Découvrez-en plus sur le cancer du poumon et comment son dépistage précoce grâce au scanner thoracique améliore les chances de guérison.
Le cancer du poumon, c’est quoi ?
Cette maladie se caractérise par la croissance anormale et incontrôlée de cellules dans les tissus pulmonaires (poumons et bronches) qui forment une ou des tumeurs malignes.
Il existe deux catégories de cancer du poumon :
- le cancer du poumon à petites cellules (CPPC)
- le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)
Le CPNPC est la forme de carcinome la plus courante. Elle représente environ 85% des cas. Le CPPC est de son côté moins fréquent, cependant il se propage généralement plus rapidement en développant des métastases.
Quels sont les symptômes du carcinome bronchique ?
Cette maladie évolue très lentement, et les symptômes sont généralement peu développés à un stade précoce. Ils peuvent s’apparenter à d’autres maladies respiratoires bénignes, ce qui implique souvent que le cancer est découvert tardivement.
Parmi les symptômes qui doivent alerter, nous pouvons notamment évoquer une toux persistante, des difficultés à respirer lors d’activités légères, un enrouement perpétuel, des expectorations, une fièvre inexpliquée, une perte de poids non-désirée, etc.
Quels sont les groupes de population à risque de développer un cancer du poumon ?
Le cancer du poumon est principalement une conséquence du tabagisme. Une personne exposée pendant de nombreuses années à la fumée passive a également un plus grand risque de développer cette pathologie. Elle touche par ailleurs principalement les plus de 50 ans.
D’autres facteurs environnementaux (exposition à des produits chimiques tels que l’amiante) ou héréditaires peuvent parfois être la cause du développement de la maladie.
Comment diagnostiquer le cancer du poumon de manière précoce et quel examen d’imagerie médicale est préconisé ?
Pour diagnostiquer le cancer du poumon, c’est l’examen clinique qui alerte le plus souvent.
Puis, pour confirmer ou infirmer la présence de cellules cancéreuses, des examens d’imagerie médicale sont prescrits au patient. C’était généralement la radiographie thoracique qui était utilisée en premier, puis le scanner du thorax pour plus de précisions. Ce dernier, prescrit plus aisément aujourd’hui, permet notamment de définir, au besoin, la localisation plus précise de la tumeur et la présence éventuelle de métastases.
Dans le cas où les symptômes cliniques sont absents, il n’est pas rare que le cancer du poumon soit détecté par hasard, lors d’un contrôle de routine par une simple radio du thorax.
Cependant, certaines tumeurs de petite taille ne sont pas visibles sur la radio. Il est donc conseillé de prescrire d’autres examens complémentaires en cas de doute, particulièrement chez les patients dits « à risque ».
Dans une démarche de prévention, chez les fumeurs par exemple, c’est le CT-scan thoracique low-dose ou scanner thoracique faible dose qui est préconisé. Il est reconnu pour sa fiabilité, mais également pour sa faible irradiation. Il permet d’obtenir des images en 3 dimensions contrairement à la radio qui est en 2D. Il offre la possibilité d’obtenir une imagerie avec différentes fenêtres pour distinguer le parenchyme pulmonaire, les tissus avoisinants, ainsi que la colonne dorsale.
Chez Medimage, nous utilisons une solution d’intelligence artificielle, c’est un logiciel de détection de nodule pour rechercher les nodules suspects. Il permet de soutenir la lecture du radiologue dans la recherche de nodules parfois très petits dans les nombreuses images scanner.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le scanner à Genève, notamment comment se déroule cet examen, nous vous invitons à lire notre page dédiée.
Dépistage précoce du cancer pulmonaire : où en est-on aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de programme de dépistage à l’échelle nationale ou cantonale en Suisse. Les sociétés savantes encouragent les gouvernements à mettre en place une telle mesure.
Le plan européen pour vaincre le cancer préconise depuis décembre 2022 d’étendre le dépistage de masse au cancer du poumon. Les pays doivent étudier la faisabilité d’une généralisation du dépistage par CT-scan low-dose avec une « attention particulière » pour les profils à haut risque.
Le Comité d’experts du dépistage du cancer (Cancer Screening Committee) propose que la Ligue contre le cancer en Suisse s’engage pour que tous les groupes à risque aient accès à l’avenir au dépistage par scanner thoracique à faible dose.
Les personnes concernées sont les patients de 50 ans et plus, fumeurs ou ayant arrêté de fumer il y a moins de 10 ans, et ayant fumé l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour pendant 15 ans.
Comment prévenir le développement d’un carcinome pulmonaire ?
Il est indéniable que le tabac est un facteur aggravant dans le développement de tumeurs thoraciques. Ne pas fumer ou stopper sa consommation tabagique est l’action principale à mettre en place à cet effet.
Comme dans la plupart des pathologies, il est également nécessaire d’adopter un mode de vie sain. Il est donc conseillé de limiter sa consommation d’alcool, d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.
Medimage s’engage pour la prévention des cancers et des maladies graves
Le cancer du poumon a encore aujourd’hui un taux de mortalité très élevé. Pourtant, lorsque la maladie est détectée de façon précoce, les chances de survie sont généralement bien meilleures, car il est alors possible d’instaurer un traitement curatif rapidement.
Mobilisons-nous et misons sur la prévention !
Nous restons à votre disposition pour toute question en relation avec le cancer du poumon, son diagnostic par la tomographie ou tout autre sujet lié à l’imagerie médicale.
En savoir plus sur la prévention afin de diagnostiquer précocement des autres pathologies et éviter des complications : cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du côlon, risques et maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, obésité.
Ou pour découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.