Les ponctions thyroïdiennes expliquées par la Docteure Walter

1 août 2023

Actualité MEDIMAGE

Newsletters médicales

La ponction à l’aiguille fine est une technique qui permet de diagnostiquer la cause d’un gonflement de la thyroïde de manière simple et rapide. Elle offre un meilleur tri des patients qui doivent subir une chirurgie.

Chez Medimage, la Dre Walter s’est spécialisée dans l’examen et les ponctions de la thyroïde. Elle vous explique ce qui lui plaît particulièrement dans ce geste, comment il permet une bonne prise en charge des patients et sa manière de travailler en synergie avec les médecins prescripteurs.

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans la thyroïde et les ponctions thyroïdiennes ?

J’ai choisi de développer mon activité sur ce sujet, car l’échographie est une méthode d’imagerie médicale qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit de la modalité de première intention pour l’imagerie de la thyroïde, ainsi que pour l’observation des ganglions lymphatiques au niveau du cou. L’IRM et le scanner sont utiles seulement pour des investigations sélectives. J’apprécie le contact avec le patient pendant cet examen, je peux prendre le temps de le mettre à l’aise, ce qui est crucial pour effectuer une bonne ponction thyroïdienne.

Dans quels cas la ponction thyroïdienne est-elle recommandée ?

Elle est préconisée lorsque le nodule présente une dimension significative et en fonction de son score EU-TIRADS, score qui permet de prévoir le risque de cancer à partir de l’aspect échographique. Les informations clés que je recherche sont les caractéristiques suspectes à l’échographie, notamment un nodule solide hypoéchogène, la présence de micro-calcifications, une extension extra-capsulaire, la micro-vascularisation intra-nodulaire ainsi que la présence d’adénopathie.

Existe-t-il des limitations ou des situations pour lesquelles la ponction thyroïdienne pourrait ne pas être recommandée ?

Oui il existe des limites pour le diagnostic des lésions folliculaires. En effet la ponction thyroïdienne ne permet pas de faire la différence entre un adénome et un carcinome folliculaire.

Quels types de résultats peut-on obtenir grâce à cette procédure ?

Il existe une classification internationale, appelée Bethesda, qui permet de standardiser les critères diagnostiques et la prise en charge des nodules thyroïdiens. Elle se répartit en 4 groupes :

  1. La cytologie est formellement bénigne, un suivi clinique et par échographie est recommandé
  2. La cytologie est douteuse
  3. La cytologie est maligne, une chirurgie est recommandée
  4. Dans certains cas, le matériel est insuffisant pour formuler un diagnostic ou indéterminé. La cytoponction doit alors être répétée

Quel est le principal avantage de la ponction thyroïdienne par rapport à d’autres méthodes d’évaluation de cet organe ?

J’effectue la ponction thyroïdienne sans utiliser de seringue, il s’agit donc d’une aspiration par capillarité. Cela permet d’obtenir un matériel approprié, tout comme la méthode usuelle avec une seringue, mais avec une présence moindre de sang, qui peut parfois contraindre l’interprétation.

Comment travaillez-vous en collaboration avec les médecins prescripteurs pour optimiser l’utilisation de la ponction thyroïdienne ?

Une bonne collaboration avec les cliniciens et une corrélation avec les données clinico-radiologiques permettent au cytopathologue d’interpréter dans les meilleures conditions cet examen. Pour le diagnostic étiologique et le suivi des nodules, il est nécessaire de faire recours à la biologie, notamment de faire le dosage de la TSH, des anticorps antithyroïdiens et de la thyrocalcitonine.

A noter qu’il n’y a pas de préparation particulière à faire avant une cytoponction thyroïdienne. Les complications éventuelles sont très rares étant donné que des aiguilles particulièrement fines sont utilisées. Si le patient prend un traitement anticoagulant, celui-ci doit être arrêté quelques jours avant, en accord avec son médecin traitant.

Medimage vous accompagne dans la prise en charge des diagnostics de la thyroïde de vos patients

La Dre Walter ainsi que toute l’équipe Medimage se tiennent à votre disposition pour un accompagnement personnalisé de vos patients nécessitant une prise en charge, ou pour répondre à vos questions concernant les ponctions thyroïdiennes.

Abonnez-vous à notre Newsletter