Les ponctions diagnostiques et infiltrations thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie de vos patients
12 mai 2022
Actualité MEDIMAGE
Newsletters médicales
Les ponctions diagnostiques et infiltrations thérapeutiques sont des gestes médicaux au cours desquels une aiguille est insérée dans le corps pour diagnostiquer ou traiter une affection. Ces actes médicaux permettent de prélever un échantillon de tissu ou de liquide dans le corps à des fins de diagnostic, ou de soulager des douleurs ou inflammations par l’injection d’un médicament dans la zone à traiter.
Ces procédures peuvent être effectuées sur n’importe quelle partie du corps.
Le rôle de l’imagerie médicale
L’imagerie médicale joue un rôle important dans les ponctions diagnostiques et infiltrations thérapeutiques. Elle est utilisée pour guider le geste du radiologue et ainsi apporter la certitude d’être au bon endroit. C’est également une trace de l’acte.
L’échographie peut être utilisée pour guider le placement d’une aiguille pour une ponction et ainsi permettre de prélever le tissu ou le liquide à l’endroit exact où le diagnostic se pose.
De la même manière, une radioscopie, un scanner ou une échographie peuvent permettre au radiologue d’infiltrer une tendinite, une bursite ou toutes sortes d’inflammations. Mais aussi une articulation ou l’espace épidural par exemple.
Les ponctions et infiltrations chez Medimage
Au centre d’imagerie Medimage, nous avons les professionnels et l’équipement nécessaires pour réaliser ces actes médicaux.
Nous réalisons plusieurs types de ponctions à visée diagnostique :
Soit pour évaluer la bénignité ou malignité de certaines lésions ou simplement pour mieux les caractériser
- Biopsie du sein sous échographie
- Biopsie ou cytoponction de la thyroïde sous échographie
Soit pour aider à la prise en charge thérapeutique
- Prélèvement de liquide intra-articulaire à la recherche de cristaux ou bactériologie
- Prélèvement d’ascite, d’abcès, à la recherche d’une infection ou autre étiologie
En ce qui concerne les gestes thérapeutiques, nous réalisons :
- Des injections d’un produit cortisoné
- en intra-articulaire et/ou parties molles pour calmer différents types d’inflammations
- en épidurale (douleur de type lombosciatalgie), foraminale (douleur herniaire), articulaires postérieures (douleurs lombaires en barre), canal d’Alcock (névralgie pudendale), etc.
- Des injections d’acide hyaluronique (visco-supplémentation intra-articulaire) pour lubrifier les articulations et permettre ainsi d’améliorer la mobilité de l’articulation. Ces injections peuvent être complétées par une injection cortisonée.
- Des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) avec ou sans acide hyaluronique (en centrifugeant sur place le plasma par simple prélèvement sanguin) dans le but de favoriser la cicatrisation tissulaire au niveau des tendons, muscles et cartilages.
- Des triturations de calcification pour soulager le plus souvent une tendinopathie calcifiante douloureuse. Cette technique de « lavage » et de « fragmentation » de volumineuses calcifications permet de ponctionner un résidu calcique engendrant une baisse significative des douleurs.
- Des ponctions évacuatrices de kystes ou d’hématomes, parfois suivies d’une injection de cortisone pour soulager la douleur.
Pour l’ensemble de ces gestes nous étudions la meilleure voie d’abord et l’imagerie la plus en adéquation avec la pathologie sous-jacente et l’effet recherché. Le chemin le plus court restera l’objectif afin d’employer la méthode la plus efficace et la moins traumatique.
Un délai de 5 jours au minimum peut être nécessaire avant de constater un soulagement des douleurs du patient. Durant les 48h suivant ces gestes, il est conseillé de se reposer et de rester au calme. Les infiltrations peuvent être répétées avec l’accord du médecin traitant du patient. Suivant l’activité professionnelle, un congé de quelques jours peut se révéler nécessaire.
Nos radiologues, assistés par des techniciens, sont formés à réaliser ces gestes et garantissent ainsi le respect strict des règles d’hygiène afin d’assurer la sécurité et la santé de notre patientèle.
Nous restons à disposition pour toute question concernant la spécificité de ces gestes.