L’infiltration sous scopie : remède anti-douleur à la lombalgie
29 juin 2021
Actualité MEDIMAGE
Actualité
Nous vivons une période qui met notre corps à rude épreuve. Entre le rythme effréné de notre quotidien et la sédentarité accrue par le télétravail, nos articulations souffrent. Notamment celles de notre dos, sollicitées en permanence.
Impactant directement la vie de nos patients, les pathologies lombaires telles que l’arthrose ou le lumbago, en plus d’occasionner des douleurs, peuvent rapidement devenir handicapantes. En effet, les lombalgies et autres douleurs au niveau des lombaires empêchent parfois la pratique d’activité physique et sportive.
La lombalgie, une pathologie courante
Rappelons ce qu’est une lombalgie. Il s’agit d’une douleur qui touche les vertèbres lombaires, de la D12 à la S1. Elle est souvent accompagnée d’une limitation de la mobilité et d’une raideur au niveau du rachis.
La lombalgie peut apparaître pour deux différentes causes : soit un lombago simple dû à un faux mouvement (qui se ressent telle une courbature) ou soit dû à un remaniement dégénératif des articulaires postérieures du rachis avec inflammation des masses musculaires paravertébrales.
Cette pathologie du dos est devenue courante. Globalement, 80 % de la population risque d’en déclarer une au cours de sa vie. En Suisse, entre 20 et 30 % de personnes sont touchées chaque année, en majorité les 35 – 55 ans.
Ces patients vont dans un premier temps se tourner vers leur médecin généraliste, qui est au plus proche de lui.
Mais ces derniers restent parfois démunis face à ces patients qui ressentent d’importantes douleurs.
Prescrire des infiltrations peut être une réelle solution. Cet acte est en effet un remède qui pourrait considérablement atténuer les douleurs des patients souffrant de lombalgies dues à une surcharge radiologiquement visible des articulations postérieures du dos.
L’infiltration des articulaires postérieures sous radioscopie
Une infiltration représente le procédé d’injecter une substance liquide, souvent des corticoïdes, dans une partie précise de l’organisme, les articulations notamment.
Chez Medimage, les infiltrations les plus minutieuses sont réalisées sous radioscopie, elles sont effectuées dans une salle de radiologie et le trajet de l’aiguille est suivi de manière extrêmement précise par radiographie, en toute sécurité.
Nous injectons premièrement une petite quantité de produit de contraste afin de nous assurer que l’aiguille est située au bon endroit. Avant d’injecter le liquide corticoïde.
Cet acte ne dure que quelques minutes et n’est pas douloureux. Afin de l’informer et le rassurer, nous expliquons toujours au préalable au patient ce que nous allons faire. Nous le mettons ainsi dans des conditions adéquates.
Cette intervention est quasiment indolore, très peu irradiante, et sans aucun effet indésirable significatif. Il se peut qu’on la réalise plusieurs fois.
Ensuite, notre patient est généralement rapidement soulagé, sa qualité de vie se voit améliorée. Les douleurs sont nettement diminuées ou disparaissent, il peut alors reprendre une activité physique normale, voire même sportive.
L’infiltration sous scopie peut se révéler être une bonne alternative pour les patients souffrants. Très peu acceptent de vivre avec des douleurs handicapantes et cette méthode peut changer leur vie.
Toutefois, il faut noter que le soulagement est parfois temporaire, et il faudra parfois procéder à une nouvelle infiltration pour améliorer les résultats.
Si vous souhaitez en savoir davantage, ou désirez une première discussion avec l’un de nos médecins radiologues spécialistes des infiltrations, nous restons volontiers à votre disposition.
Au plaisir de nous entretenir avec vous.
L’équipe de médecins radiologue du Centre Medimage
Centre Medimage
Route de Florissant 1
1206 Genève
Tél : 022 347 25 47
Fax : 022 789 20 70