Il s’agit de l’examen radiographique de référence pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein chez la femme.
Il permet d’étudier les tissus mammaires et de détecter d’éventuels nodules. Cet examen peut être complété si besoin par une échographie ou biopsie. Notre centre d’imagerie médicale à Genève est agréé par la fondation de dépistage du cancer du sein.
Comment bien se préparer à l’examen d’imagerie médicale ?
- Il est indispensable d’apporter vos anciennes mammographies, car c’est en observant l’évolution des images et en les comparant que le radiologue peut déterminer des modifications dans les tissus.
- Merci d’éviter talc, crème et déodorant à paillette avant la mammographie.
- Pour les femmes non ménopausées, il est souhaitable de prendre rendez-vous entre le 1er et 12e jour du cycle.
Déroulement de l’examen de mammographie
Durée de l’examen d’imagerie : 20 minutes pour la réalisation des clichés.
Un technicien positionnera votre sein dans le mammographe pour réaliser quelques clichés. Vous verrez ensuite le radiologue pour les résultats.
Incidences liées à l’examen mammographique
Aucune incidence à prévoir.
Une gêne ou une douleur peuvent être ressenties du fait de la compression des seins entre les deux plaques du mammographe.
Les résultats de l’examen d’imagerie radiologique
Les résultats sont connus instantanément et traités par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur.
Par contre, si vous passez par le biais de la Fondation de dépistage, le résultat vous sera communiqué (ainsi qu’à votre médecin) ultérieurement.
Pour en savoir plus sur le programme de dépistage du canton de Genève.
Quel est le principe d’un examen mammographie ?
La mammographie est un examen radiologique du sein, lequel est le plus souvent prescrit aux femmes. Mais les hommes peuvent aussi bénéficier de cet examen, notamment lorsqu’un cancer du sein est soupçonné à la suite d’une gynécomastie. L’appareil permet, grâce aux rayons X, de visualiser les tissus mammaires selon plusieurs angles, en 2D et/ou en 3D.
La machine est munie d’un système de compression. Le sein est placé entre deux plaques, lesquelles le compriment pour que les tissus soient « étalés » le plus possible. Cela permet une meilleure visualisation des tissus mammaires ainsi qu’une réduction de la quantité de rayons X.
Dans quel cas recourt-on à une mammographie ?
La mammographie sert essentiellement à dépister ou analyser des anomalies du sein. En étudiant les tissus mammaires, le radiologue est en mesure de détecter des nodules, des fibromes, des kystes, des microcalcifications, ou tout autre particularité à surveiller. L’examen permet aussi de poser un diagnostic quand la patiente présente certains symptômes, tels qu’un écoulement du mamelon, une grosseur, des rougeurs…
La mammographie est donc l’examen de référence du cancer du sein. Dans certains cas la mammographie peut être ou doit être complétée par : IRM, échographie mammaire, ponction, biopsie…
EN SAVOIR PLUS SUR L’EXAMEN MAMMOGRAPHIE DE DEPISTAGE A GENEVE
EN SAVOIR PLUS SUR L’EXAMEN MAMMOGRAPHIE
EN SAVOIR PLUS SUR L’EXAMEN MAMMOGRAPHIE A GENEVE
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : radiographie et radiologie à Genève, IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), Scanner (CT Scanner), imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.
Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.