L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) fait partie des techniques d’imagerie médicale les plus pointues.
Elle permet un examen approfondi du corps et aide à déceler les problèmes d’ordre neurologique, cardiaque, digestif, gynécologique, ostéoarticulaire. L’IRM n’utilise pas de rayons X, mais un champ magnétique généré par un puissant aimant. L’examen est sans douleur, mais quelques précautions sont à prendre, notamment pour les patients porteurs de certains dispositifs médicaux tels que pacemakers ou pompes à insuline. C’est pourquoi un questionnaire précède l’examen.
Examen interdit aux porteurs de stimulateurs cardiaques (sauf mention spéciale) et de certains implants métalliques. Dans tous les cas nous aviser. Un questionnaire sera à remplir à votre arrivée. Il est indispensable de nous signaler tout appareil cardiaque (pacemaker) ou valve, ou élément contenant du fer. De façon systématique, vous devez enlever tous les bijoux et objets métalliques tels que les cartes à bande magnétiques, les épingles à cheveux, barrettes, les appareils acoustiques, et les appareils dentaires amovibles, etc… Une blouse à usage unique vous sera remise pour vous permettre d’ôter vos vêtements (quelque soit la zone à examiner).
Comment bien se préparer à l’examen d’imagerie médicale ?
- Examen abdominal : Ne pas manger 6 heures avant l’examen.
- Examen cérébral : Pas de maquillage.
- Examen mammaire : Entre la 2e et 3e semaine du cycle.
- Autres : Pas de préparation spéciale.
- Cardiaques : Selon protocole.
Déroulement de l’examen IRM
Vous serez couché sur une table coulissante vers le centre d’un petit tunnel, ouvert des deux côtés. La partie de votre corps examinée se trouve au milieu du tunnel. L’appareil IRM émet un champ magnétique dont les radiofréquences transforment l’alignement des atomes d’hydrogène contenu dans votre corps. Cette technique entraîne la construction d’une image.
L’équipe médicale demeure présente à proximité et communique par le biais d’un microphone. Il est primordial que vous demeuriez totalement immobile durant cet examen d’une durée d’environ 20 à 45 minutes.
Cet examen IRM peut paraître un peu long, voire bruyant. Des tampons auriculaires ou un casque vous seront fournis pour atténuer ces bruits. Vous serez entourés d’une ambiance lumineuse colorée apaisante (système Ambilight) avec la possibilité d’écouter la musique de votre choix.
Dans certains cas, il sera procédé à l’injection intraveineuse d’un produit de contraste à base de Gadolinium afin d’aider au diagnostic si besoin.
Incidences liées à l’examen d’imagerie
Cet examen n’est en aucun cas douloureux. Il peut sembler long et désagréable par le bruit produit. Pour les personnes sujettes à la claustrophobie, notre équipe médicale utilise des techniques relaxantes. Dans les cas plus extrêmes, nous disposons d’une légère sédation afin de limiter les effets néfastes de ce genre de malaise.
L’administration du contraste veineux, parfois nécessaire, est indolore et généralement bien toléré. Le Gadolinium injecté peut être néanmoins, dans de rares cas, cause d’allergies donc il est impératif que le patient ait signalé au préalable ses antécédents.
Les résultats de l’examen d’imagerie radiologique
Dès la fin de l’examen IRM, notre médecin sera disponible pour un commentaire qui ne saurait avoir valeur de diagnostic. Celui-ci sera évalué par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre puis transmis à votre médecin prescripteur. Il faut également prévoir un peu d’attente pour que vous puissiez partir avec vos images et un cd de votre examen (temps d’impression et de gravage).
Quel est le principe d’un examen IRM ?
Contrairement au scanner, l’Imagerie par Résonance Magnétique n’exploite pas les rayons X. Elle s’appuie sur un aimant très puissant générant un champ magnétique et des radiofréquences, des ondes qui agissent sur les noyaux d’hydrogène contenus dans le corps humain. Grâce à cette interaction, l’appareil produit des images de l’intérieur du corps, des vues bidimensionnelles ou tridimensionnelles à partir desquelles le radiologue pourra établir un diagnostic précis.
L’IRM est une machine relativement imposante constituée d’un tunnel, lequel est formé par l’aimant, et d’un lit motorisé, une couchette qui mène automatiquement le patient dans le tunnel.
Dans quel cas recourt-on à une IRM ?
L’IRM est demandée pour une analyse fine du corps humain. Elle permet de voir les tissus mous, le système nerveux central, les muscles, le cœur, les tendons, les articulations…
On recourt à l’IRM pour détecter des maladies neurologiques, des lésions traumatiques de la colonne, des tumeurs, des malformations cardiaques, des problèmes musculaires et articulaires, des anomalies au niveau de vaisseaux tels que l’aorte, des troubles gynécologiques et du système digestif…
L’IRM est un examen ciblé sur une région à la fois. Le prescripteur spécifie la zone à examiner en fonction des pathologies suspectées. Il peut être d’ordre :
- Neurologique : IRM cérébral, IRM colonne, IRM rachis, IRM médullaire, etc.
- Ostéo articulaire : IRM pied, IRM genou, IRM épaule, etc.
- Abdominal : IRM foie, IRM pelvis, IRM prostate, etc.
- Autres : IRM Seins, IRM cardiaque, etc.
EN SAVOIR PLUS SUR L’EXAMEN IRM A GENEVE
En savoir plus sur l’IRM cardiaque à Genève.
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie, ou encore faire une radio à Genève.
Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.