Infiltration ostéo-articulaires diverses : intra-articulaire, CT et RX scopie
Les douleurs articulaires sont un problème courant en Suisse, qui touche des personnes de tous âges. Il existe de nombreuses causes différentes de douleurs articulaires, notamment les capsulites rétractiles, capsulo-distensions, lésions du cartilage, arthrose ou chondropathie. Le traitement dépend de la cause sous-jacente de la douleur mais l’infiltration est une solution efficace si le traitement conservateur n’aboutit pas. Les douleurs articulaires peuvent être invalidantes et rendre difficile l’accomplissement des activités quotidiennes.
Qu’est-ce qu’est une infiltration ostéo-articulaire ?
L’objectif d’une infiltration ostéo-articulaire est de soulager les douleurs qui surviennent aux articulations en infiltrant un liquide anti-inflammatoire ou de l’acide hyaluronique.
L’injection d’un produit cortisoné
Ce geste s’avère utile lors de douleurs aux articulations des épaules, genoux, hanches, chevilles, poignets ou coudes. L’injection de cortisone permet de calmer les inflammations à l’origine de ces douleurs.
Ces infiltrations permettent un moment de répit précieux avant une éventuelle chirurgie dans les cas de pathologies telles que des lésions cartilagineuses, de l’arthrose ou encore de la chondropathie par exemple.
La visco-supplémentation intra-articulaire
Ce type d’infiltration consiste à injecter un gel d’acide hyaluronique visant à améliorer l’effet de glissement lors de la mobilité d’une articulation (ex : Osténil, Suplasyn, etc.). Cette infiltration est réalisée en intra-articulaire sous contrôle radioscopique ou échographique.
Certains acides hyaluroniques sont combinés à des antioxydants (ex : Osténil plus). Il est également possible de compléter l’infiltration avec un corticoïde.
Ce traitement permet une lubrification efficace de l’articulation et induit donc une prise en charge thérapeutique efficace suite au diagnostic préalablement posé. Cette injection peut être renouvelée.
Pourquoi réaliser une infiltration ostéo-articulaire dans un service de radiologie ?
Réaliser ce geste dans un service radiologique permet au radiologue d’être guidé dans l’articulation grâce à l’imagerie médicale. L’imagerie médicale (notamment RX et CT ou Us) permettent d’augmenter considérablement la précision du geste réalisé par le professionnel. Grâce à cette précision accrue, le produit anti-inflammatoire est injecté à l’endroit précis où la douleur est localisée.
Comment se déroule une infiltration ostéo-articulaire ?
Pour l’ensemble de ces gestes nous étudions la meilleure voie d’abord et l’imagerie la plus en adéquation avec la pathologie sous-jacente et l’effet recherché. Le chemin le plus court restera l’objectif afin d’employer la méthode la plus efficace et la moins traumatique.
Le patient est installé en position allongée sur la table d’examen. Tout le matériel nécessaire à l’infiltration est alors préparé de sorte à ce que toutes les mesures de stérilité et d’asepsie soient respectées.
Le radiologue, assisté par un technicien en radiologie médicale, exerce ensuite l’infiltration qui est un geste rapide.
Quels sont les bénéfices de l’infiltration ?
L’infiltration ostéo-articulaire permet le plus souvent une amélioration de la qualité de la vie chez le patient. Les douleurs sont ainsi apaisées et la personne peut reprendre une activité quotidienne régulière et une activité sportive.
En accord avec le médecin traitant du patient, cette infiltration peut être répétée.
Quelles sont les complications liées à l’infiltration ?
Les complications qui surviennent à la suite de ce type d’infiltration sont extrêmement rares. Le geste est effectué avec une asepsie rigoureuse et de manière précise par le radiologue pour éviter tout risque d’infection. Le patient se verra aussi proposer un formulaire de sécurité afin d’éviter les risques de saignements ou d’allergies éventuelles.
Quels sont les résultats attendus ?
Un délai de 5 jours au minimum peut être nécessaire avant de constater un soulagement des douleurs du patient. Durant les 48h suivant ces gestes, il est conseillé de se reposer et de rester au calme. Les infiltrations peuvent être répétées avec l’accord du médecin traitant du patient. Suivant l’activité professionnelle, un congé de quelques jours peut se révéler nécessaire.
En savoir plus sur les infiltrations ostéo-articulaires
Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’infiltrations ostéo-articulaires ou prendre rendez-vous pour un examen, n’hésitez pas à nous contacter.
En savoir plus sur l’infiltration canal alcock, infiltration articulaires posterieures, infiltration extra articulaire, infiltration rachidienne foraminale, infiltration lombaire epidurale, infiltration du dos ou encore sur les infiltrations d’acide hyaluronique à Genève et les infiltrations de PRP.
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.
Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.