Infiltration articulaires postérieures

Infiltration articulaires postérieures à Geneve

 

Infiltration des articulaires postérieures RX ou CT

 

Les maux de dos représentent, à ce jour, la principale cause des incapacités de travail. La moitié de la population suisse en souffre plusieurs fois par semaine ou par mois. Ces douleurs peuvent être très gênantes et se propager dans le reste du corps.

L’infiltration des articulaires postérieures avec un anti-inflammatoire cortisoné est généralement prescrit en seconde intention, après un traitement conservateur insuffisant.

 

 

Qu’est-ce qu’est une infiltration des articulaires postérieures ?

 

Avant ce type de procédure, le médecin doit d’abord poser le diagnostic pour s’assurer que les douleurs proviennent bien de ces articulaires postérieures.

Le but d’une infiltration des articulations inter apophysaires est de diminuer les douleurs lombaires en « barre » en infiltrant un liquide anti-inflammatoire en intra articulaire. Cette procédure est notamment utile en cas de lombalgie (atteinte arthrosiques douloureuses, ou lumbago).

La lombalgie désigne les douleurs qui apparaissent au niveau du bas du dos, dans la zone des vertèbres lombaires. C’est le type de maux de dos le plus fréquent car les vertèbres lombaires sont continuellement sollicitées et supportent une grande partie du poids du corps.

 

 

Pourquoi faire ce geste dans un service de radiologie ?

 

Ce geste est effectué dans un service de radiologie afin de bénéficier des images RX ou CT. La manipulation effectuée étant très technique et la zone à infiltrer très restreinte, parfois avec beaucoup d’arthrose, l’aide du contrôle radiologique permet de guider la trajectoire de l’aiguille avec précision. Cette précision va permettre d’injecter l’anti-inflammatoire à l’endroit exact qui est responsable de la douleur.

 

 

Comment se déroule une infiltration des articulaires postérieures ?

 

Lors de l’examen, le patient est installé à plat ventre sur une table de radiographie. Tout le matériel nécessaire à l’infiltration est préparé par le médecin et le technicien. La peau est ensuite désinfectée, la procédure est réalisée stérilement pour une asepsie rigoureuse.
Deux à quatre aiguilles fines (épaisseur d’un cheveux) sous contrôle radioscopique sont alors placées en regard des articulaires postérieures afin d’injecter l’anti-inflammatoire corticoïde.

 

 

Quels sont les bénéfices de cette infiltration ?

 

L’infiltration articulaire postérieure permet de réduire considérablement l’inflammation à l’origine des douleurs. Ce qui entraîne, en général, une amélioration de la qualité de vie du patient. Cette intervention permet également une reprise d’activité physique et sportive.

 

 

Quelles sont les complications liées à cette infiltration ?

 

Il est extrêmement rare que des complications surviennent suite à cette technique d’infiltration. Lorsque le geste est effectué avec beaucoup de rigueur et de précision, dans un environnement bénéficiant d’une asepsie rigoureuse, alors les chances de rencontrer des complications sont extrêmement faibles. Le médecin et le technicien prennent toutes les précautions pour éviter ces risques.

Le patient se verra proposer un questionnaire de sécurité afin d’éviter les risques d’allergies ou de saignements.

Chez Medimage, nous respectons des procédures et techniques d’infiltration et nous avons à cœur de soulager efficacement nos patients en assurant leur sécurité.

 

 

Résultats attendus ?

 

Un délai de 5 et 10 jours peut être nécessaire avant de constater un soulagement des douleurs lombaires du patient. Durant les 48h suivant l’infiltration, il est conseillé de se reposer et de rester un maximum en position allongée.

Les infiltrations peuvent être répétées avec l’accord du médecin traitant du patient.

 

 

En savoir plus sur l’infiltration des articulaires postérieures

 

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur l’infiltration articulaire postérieure ou prendre rendez-vous pour un examen, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

 


En savoir plus sur l’infiltration canal alcock, infiltration extra articulaire, infiltration osteo articulaires, infiltration rachidienne foraminale, infiltration lombaire epidurale, infiltration du dos à Genève ou encore sur les infiltrations d’acide hyaluronique et les infiltrations de PRP.

En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.

Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.

Abonnez-vous à notre Newsletter