Infiltration épidurale, infiltration rachidienne, infiltration articulaire, infiltration du dos, etc.
Nous réalisons plusieurs types d’infiltrations :
- infiltrations articulaires,
- infiltrations épidurales,
- infiltrations foraminales,
- et d’autres infiltrations comme : infiltrations d’acide hyaluronique, infiltration rachidienne, infiltration canal d’alcock, infiltration du dos, infiltration lombaire, infiltration ostéo articulaires, infiltration intra-articulaire, infiltration parties molles, infiltration extra articulaire, infiltrations de PRP, etc.
La plupart du temps, les infiltrations permettent de soulager les douleurs ; c’est un acte thérapeutique pris en charge par le spécialiste.
Quel type de produit est utilisé ? infiltration de produit d’acide hyaluronique et produit « cortisoné ».
Où sont-elles pratiquées ? le dos, les articulations et les parties molles.
Le Centre d’examen propose aussi des infiltrations de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). C’est une injection enrichi en plaquettes souvent utilisée au niveau de cicatrices et de lésions ligamentaires, tendineuses et du cartilage. Ce plasma (prélevé dans l’institut par prise de sang) peut être aussi centrifugé avec un complément d’acide hyaluronique.
Biopsie , Ponction Ou Prélèvement
La Biopsie, ou ponction, correspond à un geste à visée principalement diagnostique. L’intérêt est de prélever un échantillon (dans le cas du sein ou de la thyroïde) ou un liquide pour analyse (envoyé à un laboratoire).
Quel type de matériel est utilisé ? Cela dépend de l’échantillon de tissus ou liquide à prélever. L’aiguille de prélèvement est plus ou moins grosse fonction de la localisation et une anesthésie est effectuée pour le sein par exemple.
Où sont-elles pratiquées ? Nous pratiquons à Medimage des biopsies du sein, de la thyroïde, mais aussi des ponctions articulaires, des kystes ou tout autre liquide à différents endroits.
Comment se déroule les biopsies et infiltrations à Genève ?
Le radiologue analyse les images échographiques, radiographiques, mammographiques ou scannographiques, sur un écran. Il visualise sur le moment et identifie la zone ou la lésion concernée puis se positionne afin de diriger ses instruments.
La région du corps traitée est accédée par voie percutanée. Le chemin le plus court restera l’objectif afin d’employer la méthode la plus efficace et la moins traumatique.
Quels sont les objectifs des infiltrations et biopsies à Genève ?
Les infiltrations ont un but thérapeutique. Elles prennent part directement au traitement d’une pathologie en soulageant la douleur. Les images de la modalité choisie guideront l’opérateur.
Les biopsies et ponction ont un but principalement diagnostic mais peuvent aussi être thérapeutique (dans le cas d’un kyste volumineux par exemple).
EN SAVOIR PLUS SUR l’infiltration et la biopsie à Genève
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), Arthrographie et biopsie, Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.
Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.