Une nouvelle vision au cœur de nos patients.
C’est une imagerie non invasive permettant la visualisation anatomique et fonctionnelle détaillée.
Les appareils d’une extrême précision ont la capacité de reconstruction en multiplans et génèrent des analyses volumétriques fiables et reproductibles et/ou une angiographie ciblée.
Quel est le principe du CT cardiaque ?
Nous réalisons un scanner sans ou avec injection de produit de contraste.
Un scanner sans injection pour calculer un score calcique. Dans les minutes qui suivent le scanner, un logiciel dédié détermine la quantité de calcifications sur les principales artères du cœur.
Un scanner avec injection, dit angioscanner, pour visualiser le calibre interne des coronaires. En cas d’injection d’un produit de contraste : même contre-indications ou précautions qu’un autre scanner (antécédent d’allergies à contrôler).
Le Score Calcique
Le score calcique permet d’évaluer le risque d’évènements cardiovasculaires par quantification de l’athérome coronaire, et juger la nécessité d’une consultation cardiologique spécialisée.
Il s’agit d’une évaluation chiffrée (score d’Agatston) de l’étendue des dépôts athéromateux calcifiés des coronaires. Il est calculé à partir d’un simple scanner de la région cardiaque (irradiation faible comparable à un bilan radiographique pulmonaire, examen sans injection de produit).
Angio-Scanner Coronarien
Cet examen, complémentaire au score calcique, est prescrit pour écarter une cause coronaire chez un patient à faible risque cardiovasculaire présentant une douleur thoracique atypique ou un dépistage chez un patient asymptomatique avec Facteurs de Risques CardioVasculaires (FRCV).
Quel est le principe de l’IRM cardiaque ?
L’IRM cardiaque de repos nécessite la participation active du patient (exercices respiratoires) et une surveillance constante de paramètres (respiration, et battements du cœur, etc.).
Dans la plupart des cas, un produit de contraste (gadolinium comme tout irm) est aussi utilisé en complément.
C’est un examen relativement long, il faut compter un minimum de 45 minutes en machine.
Par IRM, cela permet :
- Une anatomie précise du cœur,
- Une caractérisation tissulaire et viabilité myocardique,
- Une quantification des flux et débits cardiaques.
Incidences liées au CT cardiaque
Les rayons X utilisés sont en règle générale à éviter pour les femmes enceintes. En fonction de la pathologie en cause, certaines indications sont toutefois justifiées. Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou pourriez l’être.
L’administration du contraste veineux, peut provoquer quelques bouffées de chaleur ou un goût étrange dans la bouche. L’iode injecté peut-être cause d’allergies dont il est impératif que le patient ait signalé au préalable ses antécédents.
Il est indispensable d’informer le corps médical de problème d’insuffisance rénale ou de diabète afin que nous prenions toutes les précautions possibles.
EN SAVOIR PLUS SUR LE CT SCANNER A GENEVE
Incidences liées à l’IRM cardiaque
Cet examen n’est en aucun cas douloureux. Il peut sembler long et désagréable par le bruit produit. Pour les personnes sujettes à la claustrophobie, notre équipe médicale est formée à des techniques d’hypnose. Des exercices respiratoires vous seront demandés tout au long de l’examen.
L’administration du contraste veineux, parfois nécessaire, est indolore et généralement bien tolérée. Le Gadolinium injecté peut-être néanmoins, dans de rares cas, cause d’allergies donc il est impératif que le patient ait signalé au préalable ses antécédents.
EN SAVOIR PLUS SUR L’IRM A GENEVE
Les diagnostics détaillés
- Une mesure des volumes, de la masse et de la fonction bi ventriculaire
- Une étude anatomique, morphologique et fonctionnelle, y compris du ventricule droit dans le cadre de la dysplasie arythmogène du VD.
- Une quantification du degré de sténose et/ou régurgitation valvulaire
- Une détection de thrombus intracardiaque
- Une étude de la viabilité myocardique chez les patients avec atteinte ischémique
- Une aide au diagnostic dans les cas de cardiomyopathies non ischémiques
- Une détection des atteintes inflammatoires aiguës du myocarde en cas de myocardite
- Une étude des veines pulmonaires
- Une détection des atteintes et anomalies coronariennes
- Une évaluation de l’anatomie et de la perméabilité des pontages aorto-coronariens
- Une analyse des pathologies de l’aorte, y compris suivis itératifs du diamètre aortique
- Un dépistage des causes d’hypertension artérielle secondaires en un seul examen
- Une évaluation des masses cardiaques et atteintes du péricarde
- Une quantification des shunts avec calcul du quotient Qp/Qs
- Une angiographie aortique et/ou pulmonaire
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.
Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.