Exploration non invasive, l’échographie fait partie des examens d’imagerie médicale les plus couramment pratiqués.
Cette méthode s’appuie sur les ultrasons et l’effet doppler ; elle permet de visualiser facilement dans le corps de nombreux tissus, organes… elle visualise ce qui est invisible à l’œil voire aux rayons X. Elle sert aussi à dépister des problèmes d’ordre vasculaire. Elle permet aussi de guider des gestes, biopsie ou infiltration etc …
Comment bien se préparer à l’examen d’imagerie médicale ?
- Examen abdominal : ne pas manger 4 heures avant l’examen, vessie pleine
- Examen des voies urinaires : venir avec la vessie pleine (boire 1 litre d’eau et ne pas uriner)
- Autres échographies : pas de préparation particulière.
Déroulement de l’examen d’échographie, doppler ou élastographie
La partie du corps à examiner est dénudée. Un gel est appliqué sur la peau afin d’assurer la bonne transmission des ondes ultrasonores.
Le temps de l’examen dépend des informations dont a besoin le praticien et des mesures et prises de vues qui conforteront son analyse.
Incidences liées à l’examen d’imagerie
Aucune incidence à prévoir.
C’est une technique d’imagerie indolore et inoffensive.
Les résultats de l’examen d’imagerie radiologique
Dès la fin de l’examen, les résultats sont connus instantanément et traités par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre. Un rapport complet est adressé à votre médecin prescripteur.
Quel est le principe de l’échographie ?
L’échographie s’appuie sur les propriétés des ultrasons afin de visualiser en direct « l’intérieur » du corps humain. Son principe est relativement simple. Les ondes sont émises par une sonde ; elles traversent les tissus et sont réfléchies par eux selon leur densité. Ces données permettent alors de « cartographier » la zone du corps analysée.
Nos échographes sont munis d’une fonction Doppler, ce qui permet d’explorer le réseau artériel et le réseau veineux, mais aussi de l’élastographie abdominale, mammaire et thyroidienne.
Dans quel cas recourt-on à une échographie ?
Un examen échographique abdominal ou pelvien peut être prescrit pour détecter de manière précoce une tumeur ou une maladie, une inflammation, une lésion, un kyste, un calcul…
Une échographie vasculaire avec Doppler permet quant à elle d’analyser les flux sanguins. Le médecin peut alors quantifier la vitesse du sang dans les veines et les artères et visualiser leur structure. Ces données lui permettent de diagnostiquer des troubles tels que phlébites, varices, anévrismes, thromboses…
Les échographies articulaires, échographies thyroidiennes, échographies mammaires permettent une analyse anatomique voir fonctionnelle de l’ensemble des tissus.
EN SAVOIR PLUS SUR L’échographie à Genève, le doppler et l’élastographie
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), imagerie cardiaque, mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.
Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.