Un scanner permet un examen de radiologie (très précis) des différentes structures anatomiques du corps humain : os, vaisseaux sanguins, organes, tissus…
Dans le scanner, lors d’un examen d’imagerie rapide et sans douleur, le corps est soumis à un balayage par un faisceau de rayons X. La zone examinée est retranscrite en coupes très fines, prises au millimètre près, lesquelles sont ensuite reconstituées par un ordinateur sous la forme d’images en deux ou trois dimensions.
Le cabinet de radiologie à Genève Medimage dispose d’un CT Scan de dernière génération extrêmement performant et permettant une faible irradiation.
Comment bien se préparer à l’examen d’imagerie médicale ?
- Cérébral, cou, thorax et abdomen : Ne pas manger 3 heures avant l’examen.
- CT Cardiaque : selon protocole.
- CT Colonoscopie virtuelle : selon protocole.
- ENTERO CT : selon protocole.
- Autre : pas de préparation
En cas de nécessité d’injection d’un produit de contraste, pour aider au diagnostic, merci de nous avertir de vos antécédents d’allergies.
Un questionnaire sera à remplir à votre arrivée.
Déroulement de l’examen Scanner et CT Scanner
Vous serez allongé sur une table (le plus souvent sur le dos), qui se déplace à travers un anneau ouvert. Celui-ci est le centre d’une source de rayons X, et de détecteurs qui effectuent des rotations autour du patient, pour mesurer à chaque instant le rayonnement qui le traverse.
L’équipe médicale ne demeure pas présente dans la salle mais communique par le biais d’un microphone. Il est primordial que vous demeuriez le plus immobile possible durant cet examen d’imagerie d’une durée d’environ 5 à 20 minutes pour les examens les plus longs.
Dans certains cas, il sera procédé à l’injection intraveineuse d’un produit de contraste à base d’iode.
Il est aussi possible qu’il vous soit demandé, pour aider au diagnostic, de boire un produit de contraste ou d’accepter l’introduction d’air ou de contraste dans le colon.
Incidences lié à l’examen d’imagerie
Les rayons X utilisés sont en règle générale à éviter pour les femmes enceintes. En fonction de la pathologie en cause, certaines indications sont toutefois justifiées.
Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou pourriez l’être.
L’administration du contraste veineux, peut provoquer quelques bouffées de chaleur ou un goût étrange dans la bouche. L’iode injecté peut-être cause d’allergies dont il est impératif que le patient ait signalé au préalable ses antécédents.
Il est indispensable d’informer le corps médical de problème d’insuffisance rénale ou de diabète afin que nous prenions toutes les précautions possibles.
Les résultats de l’examen d’imagerie radiologique
Dès la fin de l’examen, notre médecin sera disponible pour un commentaire qui ne saurait avoir valeur de diagnostic. Celui-ci sera évalué par le médecin en charge de votre dossier dans notre centre puis transmis à votre médecin prescripteur. Il faut également prévoir un peu d’attente pour que vous puissiez partir avec vos images et un dvd de votre examen d’imagerie (temps de reconstruction et de gravage).
Quel est le principe d’un CT Scan ?
Par CT Scan, on entend Computer Tomography Scanner. Concrètement, il s’agit d’un appareil qui mesure l’absorption des rayons X par les tissus. Un anneau avec un tube émetteur de rayons X et des détecteurs tourne autour du patient ; les capteurs numériques balayent le corps sous tous les angles. Les informations ainsi collectées sont analysées et traitées par un système informatisé. A partir de vues en coupes très fines des structures anatomiques, l’ordinateur reconstitue des images 2D ou 3D, lesquelles permettent un diagnostic plus précis qu’un examen radiographique classique.
Dans quel cas recourt-on à un scanner ?
Un scanner peut vous être prescrit par votre médecin dans différents cas, pour un examen angiographique par exemple, neurologique, viscéral, ostéoarticulaire… Organes, os, vaisseaux sanguins, etc., peuvent être examinés en détail par le radiologue, que ce soit pour établir un diagnostic, pour suivre l’évolution d’un traitement médical ou pour déterminer l’avancée d’une pathologie.
L’examen scanner ou tomodensitométrique, intervient notamment pour détecter une tumeur cancéreuse, analyser une fracture, étudier des lésions traumatiques, confirmer la présence d’une hémorragie…
EN SAVOIR PLUS SUR LE CT SCANNER A GENEVE
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : radiographie et radiologie à Genève, IRM à Genève, IRM cardiaque à Genève, imagerie cardiaque, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, biopsie à Genève, infiltrations à Genève, infiltrations de PRP, panoramique dentaire, minéralométrie ou ostéodensitométrie.
En savoir plus sur le scanner médical à Genève.
Découvrir notre équipe médicale et nos médecins radiologues.