Les actes d’interventions se multiplient, dans la mesure où ils permettent soit d’aider à la phase diagnostic (biopsie, ponction) soit d’aider à soulager la douleur par des infiltrations (de corticoïdes par exemple).
Ils se substituent dans de plus en plus de cas à des interventions chirurgicales. Les infiltrations articulaires ou rachidiennes sont elles aussi un acte thérapeutique pris en charge par le spécialiste.
Comment se déroule les infiltrations et la biopsie à Genève ?
Tout dépend du but de l’examen. Mais le principe reste le même : le radiologue se repère grâce aux images radiographiques, mammographiques, échographiques ou scannographiques, transmises en direct sur un écran. Il peut alors visualiser la zone ou la lésion à atteindre puis positionner et diriger ses instruments.
L’accès à la région du corps à traiter se fait par voie percutanée. L’objectif est toujours de suivre le chemin le plus court et d’employer la méthode la moins traumatique. C’est-à-dire que le radiologue peut directement intervenir sur la région examinée.
Les objectifs des interventions sont de deux types : D’une part, elles permettent de réaliser un acte diagnostique guidé par l’imagerie médicale, le radiologue prélève un fragment dans la zone du corps à examiner pour une analyse ultérieure (biopsie).
D’autre part, elles ont un but thérapeutique, c’est-à-dire qu’elles participent directement au traitement d’une pathologie. Il en va ainsi par exemple des infiltrations diverses, lesquelles servent à soulager les douleurs. Là aussi, c’est ce sont les images de la modalité choisie (rx,us ou ct) qui guident l’opérateur.
Autres informations sur les infiltrations et la biopsie
Les infiltrations
Nous pratiquons des actes interventionnels pour le traitement de la douleur dans notre cabinet d’imagerie médicale à Genève : infiltration de médicaments sous scopie, scanner ou ultrason , ainsi que l’ injection de produit de contraste dans le cadre des arthrographies.
Les produits sont fournis sur place et facturés avec votre examen, à l’exception des produits à base d’acide hyaluronique qui seront à acheter en pharmacie avant de vous présenter chez nous car les infiltrations d’acide hyaluronique sont aussi pratiqués au centre Medimage.
Nous réalisons aussi des Infiltrations de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). C’est l’injection de son propre sérum enrichi en plaquettes (prise de sang et centrifugeuse sur place) : utilisé en Orthopédie ainsi qu’en chirurgie esthétique, le PRP est efficace dans la réponse cicatricielle des lésions ligamentaires, tendineuses et du cartilage.
La biopsie
Nous pratiquons des ponctions de thyroïde, du sein, mais aussi tout autre ponction de liquide articulaire ou autre (kyste par exemple). En fonction de la nécessité d’analyser, ou non, le prélèvement effectué, nous envoyons l’échantillon pour analyse à un Laboratoire.
Les résultats et le suivi se font ensuite avec votre médecin traitant qui reçoit les résultats laboratoire sous quelques jours.
Autres informations sur l’examen d’imagerie médical : L’arthrographie et l’arthrographie à Genève, ou sur l’infiltration à Genève.
Pour plus d’informations sur les équipement d’imagerie Medimage.
En savoir plus sur les autres examens médicaux du centre Medimage : Scanner (CT Scanner), radiographie et radiologie à Genève, imagerie cardiaque à Genève, échographie à Genève, élastographie, mammographie à Genève, IRM à Genève (Imagerie à résonance magnétique), panoramique dentaire, minéralométrie à Genève ou ostéodensitométrie.
Découvrir notre équipe médicale à Genève et nos médecins radiologues.