Capsulite rétractile de l’épaule : une prise en charge globale pour soulager les douleurs

1 avril 2024

Actualité MEDIMAGE

Newsletters médicales

La capsulite rétractile de l’épaule est une condition handicapante pour le patient, qui peut se voir restreint dans ses mouvements au quotidien pendant de longs mois. Les douleurs, principalement dans les premières phases de la pathologie, sont souvent très présentes.

Voici un cycle classique de la maladie :

  1. Entre 0 et 3 mois : douleurs et enraidissement débutant
  2. Entre 3 et 9 mois : accentuation des douleurs et de la raideur articulaire
  3. Entre 9 et 15 mois : diminution des douleurs mais avec une articulation bloquée dans tous les mouvements
  4. Progressivement : récupération des amplitudes articulaires

Bien que l’on considère que la guérison se fait essentiellement avec le temps (1 à 2 ans), il est possible de diminuer les douleurs, accélérer la récupération de la mobilité et permettre au patient de retrouver une meilleure qualité de vie plus rapide grâce à une bonne prise en charge. Pour cela, le couple infiltrations thérapeutiques – physiothérapie est à considérer lorsque les traitements conservateurs ne sont pas concluants.

La capsulo-distension sous scopie radio

Afin de récupérer de l’amplitude articulaire, la capsulo-distension de l’épaule sous rx est le geste radiologique préconisé. Il se déroule de la manière suivante :

  • Après désinfection et champtage selon les règles d’asepsie stricte, mise en place d’une aiguille spinale 22 G au sein de l’articulation gléno-humérale sous contrôle scopique.
  • Contrôle de la bonne position de l’aiguille à l’aide de quelques cc de Iomeron 400.
  • Injection d’une ampoule de Diprophos.
  • Injection lente d’un mélange de 20 cc de Lidocaïne et de NaCl.
  • Retrait du matériel, désinfection et pansement.

Un délai de 8 semaines entre deux capsulo-distensions est préconisé.

La radiologie interventionnelle doit absolument être suivie d’un rendez-vous chez le physiothérapeute.

La prise en charge physiothérapeutique

Dans les 48 premières heures suivant le geste radiologique, il apparait un effet antalgique rapide. Un rendez-vous rapide chez le physiothérapeute (idéalement le jour-même), permet de travailler sur la récupération progressive de la mobilité.

Pour maximiser les résultats, il est préconisé de suivre un protocole de 4 séances la première semaine, puis 2 séances par semaine pendant 8 semaines.

Selon le type de lésion, la réponse au traitement et l’évolution des capacités d’amplitude, le physiothérapeute peut adapter le suivi et sa fréquence.

Des médecins spécialisés en radiologie interventionnelle et ostéoarticulaire

Chez Medimage, nous avons la chance de compter parmi nos équipes des médecins avec différentes spécialités. Concernant les gestes interventionnels en ostéoarticulaire, ce sont les docteurs Besse et Kindynis qui mettent à profit leur longue expérience.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la capsulo-distension et la prise en charge de vos patients.

Abonnez-vous à notre Newsletter