L’IRM pour détecter le cancer de la prostate

8 décembre 2021

Actualité MEDIMAGE

Newsletters médicales

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme et il se situe au 3ème rang de la mortalité par cancer.

Les chiffres montrent une tendance à la diminution d’incidence et de mortalité, grâce à l’amélioration des traitements d’une part et au rôle du dépistage d’autre part.

La place de l’IRM dans le diagnostic du cancer de la prostate

Depuis 2018, les performances de l’IRM de la prostate pour la détection des cancers cliniquement significatifs ont été reconnues, permettant ainsi à l’IRM prostatique d’être intégrée dans l’arsenal de diagnostic initial du cancer de la prostate.

Les raisons de cette intégration peuvent être résumées en deux points :

  • D’une part, l’IRM avant la biopsie est un filtre pour détecter les tumeurs agressives et leur prise en charge. Notamment en vue d’une biopsie immédiate (PIRADS 4 ou 5). Ou encore pour différer le prélèvement et mettre en place une surveillance régulière du PSA en cas de score PIRADS 1 ou 2, ainsi que sur certaines lésions équivoques PIRADS 3 jugées bénignes sur l’IRM.
  • D’autre part, les images d’IRM peuvent être utilisées par les services spécialisés d’urologie pour une éventuelle biopsie.

Par ailleurs, le service d’imagerie de notre institut Medimage est doté d’une IRM 1.5 Tesla de haut de gamme qui intègre l’adjonction de gradients hautes performances à l’intérieur de l’aimant ainsi qu’une antenne réceptrice comportant 32 canaux (FlexCoverage antérieur et postérieur).

Du fait de cette configuration technologique de pointe, il est possible d’obtenir des images de haute résolution sur lesquelles les foyers tumoraux du cancer sont nettement plus visibles ainsi que de s’affranchir pour la première fois de l’antenne endorectale.

Un autre facteur de progrès vient du post-traitement des images de diffusion qui permet d’augmenter la visibilité des foyers tumoraux.

La pertinence de l’interprétation de l’IRM de la prostate n’est optimale que lorsque l’on maîtrise les indications et la réflexion thérapeutique qui en découlent. C’est pourquoi il est nécessaire que le savoir-faire soit diffusé et qu’il s’élargisse.

Image d'une radiologue et d'une IRM de la prostate pour diagnostiquer le cancer de la prostate

Bien que le cancer de la prostate soit une maladie de mieux en mieux soignée, certaines tumeurs sont susceptibles de croître lentement, se propager dans les tissus environnants et par conséquent, d’occasionner des complications importantes. Ainsi, détecté lorsqu’il est encore confiné à la prostate, le cancer est majoritairement guérissable.

Chez Medimage, nous avons une équipe qui s’est perfectionnée dans l’imagerie par résonance magnétique et qui est à votre disposition. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant le dépistage du cancer de la prostate, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger à ce sujet.

Abonnez-vous à notre Newsletter