Le rôle de l’imagerie dans la prise en charge des tendinopathies du moyen fessier
1 juin 2024
Actualité MEDIMAGE
Newsletters médicales
Dans le cadre d’une tendinobursopathie de hanche, l’imagerie médicale entre en jeu à deux niveaux : pour confirmer le diagnostic clinique et pour soulager les douleurs.
Le couple radiographie-échographie et l’IRM comme examens privilégiés
Après les divers examens de palpation et de mise en tension des muscles, des examens complémentaires peuvent être demandés.
Sont effectuées premièrement une radiographie du bassin et des hanches. L’objectif est alors d’observer la morphologie et les zones d’insertion tendineuses. Il est également possible de vérifier la présence de calcifications ou d’une coxarthrose associée.
En cas de bursite, c’est l’échographie qui offre une meilleure visualisation du problème. Cet examen est de plus en plus utilisé pour l’observation des tendons de par son coût raisonnable, son accessibilité et son absence d’irradiation.
Finalement, l’IRM est utilisée pour analyser les autres tissus, la présence de lésions, ainsi que les zones attenantes à la hanche.
Les infiltrations sous échographie pour soulager les douleurs
Pathologie handicapante au quotidien, il est essentiel de rapidement déceler son origine. Une période de repos est nécessaire, accompagnée d’anti-inflammatoires et d’une rééducation physiothérapeutique.
En cas de douleurs persistantes, il est alors possible d’effectuer des infiltrations de cortisone dans la bourse, à la face superficielle ou profonde des tendons, guidées par échographie.
Elles permettent par ailleurs de confirmer le diagnostic : l’infiltration de corticoïdes est accompagnée d’un anesthésiant local. Si le patient ressent un soulagement immédiat, la preuve est faite qu’il s’agit bien d’une tendinopathie.
Notre équipe médicale spécialisée dans les gestes interventionnels
Nos médecins radiologues spécialisés dans l’imagerie interventionnelle répondent avec plaisir à vos questions sur le traitement des tendinopathies et prennent en charge vos patients qui nécessitent une intervention.