Cancer du sein : favoriser les échanges entre professionnel-le-s et patientes

4 octobre 2022

Actualité MEDIMAGE

Actualité

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. En Suisse, il s’agit encore du cancer qui provoque le plus grand nombre de décès chez les femmes. Il touche 6’300 nouvelles femmes par année et entraîne 1’400 décès.

Aujourd’hui, le taux de survie à 5 ans est élevé (88%). Pourtant, le parcours de soins entre l’annonce du diagnostic et la fin des traitements n’en est pas moins semé d’embûches. L’Association Savoir Patient (ASAP) et son Réseau Cancer du Sein œuvrent justement pour améliorer la qualité de vie des patientes en créant des synergies avec les professionnel-le-s concerné-e-s et les chercheur-e-s.

À l’occasion d’Octobre Rose, nous vous invitons à en apprendre plus sur leurs actions et à découvrir le profil des trois co-présidents du Réseau Cancer du Sein.

Le Réseau Cancer du Sein en quelques mots

Le Réseau Cancer du Sein est né d’un constat : les traitements sont certes de plus en plus performants pour traiter la maladie, leur impact sur la vie des patientes et de leurs proches reste néanmoins encore retentissant. Les patientes doivent donc être placées au cœur de la réflexion, qu’il s’agisse de soins, de recherches ou d’actions, afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.

Ainsi, l’association met en relation trois pôles étroitement impliqués dans le cancer du sein : les patientes, les professionnel-le-s de la santé et du social et les chercheur-e-s. En créant ces points de rencontre, les patientes sont écoutées, peuvent exprimer leurs ressentis, leurs besoins et travailler main dans la main avec les professionnel-le-s.

Une nouvelle co-présidence

L’implication de ces trois parties prenantes se retrouve également au niveau de sa présidence. En effet, ce sont aujourd’hui trois personnes qui siègent à la tête du Réseau Cancer du Sein :

  • Marylise Pesenti est la représentante des patientes. Elle-même atteinte d’un cancer du sein en 2006, elle a d’abord été soutenue par l’association avant de s’impliquer en tant que coordinatrice des marraines et dans les événements destinés à la sensibilisation et à la récolte de fonds. Elle co-préside le Réseau depuis 2019.
  • Pre Pelagia Tsoutsou est radio-oncologue, médecin cheffe du Service de Radio-oncologie aux HUG à Genève. Elle a assumé la co-présidence en 2021.
  • Dr Khalil Zaman est oncologue et responsable du Centre du Sein au CHUV, à Lausanne. Il co-préside le Réseau également depuis 2021.

Cette nouvelle co-présidence a à cœur de redynamiser le Réseau en impliquant davantage les deux principaux cantons membres – Genève et Vaud – afin de mieux répondre aux besoins des patientes. La volonté du Réseau est par ailleurs de s’étendre à d’autres cantons romands, Neuchâtel, Fribourg, le Jura et le Valais étant déjà membre.

Les actions principales mises en place par le Réseau Cancer du Sein

Le Carnet de Bord©

Il a été développé en collaboration avec les patientes afin d’accompagner la femme atteinte d’un cancer du sein. Présenté sous forme de coffret, il est remis gratuitement à toute femme touchée par la maladie. Cela lui permet de consigner ses ressentis, ses difficultés, les effets secondaires, mais aussi les moments positifs de son parcours. C’est notamment un support de discussion entre l’équipe soignante et la patiente dans son cheminement thérapeutique. Mais il a aussi pour but d’aider la recherche et la prise en charge de la maladie en consignant les effets adverses des traitements.

Afin de pouvoir proposer une version digitale du Carnet de Bord©, l’ASAP a besoin de réunir des dons importants.

L’Observatoire des Effets Adverses

Effets Adverses est un terme choisi par les patientes pour parler de l’impact des effets secondaires sur leur quotidien. En les répertoriant, les patientes offrent des données qui peuvent être analysées et servir à trouver des moyens de contrer les effets adverses les plus invalidants.

Le marrainage

Comme nous l’explique Marylise Pesenti, l’entourage de la patiente ne peut pas toujours offrir le soutien nécessaire. La femme ressent alors parfois le besoin de se confier à quelqu’un d’extérieur, qui comprend ses ressentis. Les marraines sont des anciennes patientes qui ont chacune vécu des parcours différents (traitements, chirurgies). Elles offrent une permanence 365 jours par année pour les femmes qui ont besoin d’une écoute bienveillante.

Les hommes aussi bienvenus dans l’association

Marylise Pesenti nous le rappelle, les hommes aussi peuvent être touchés par le cancer du sein. “Le cancer du sein chez l’homme est encore peu connu. C’est peut-être pour cette raison qu’il reste encore difficile pour eux d’en parler. Ils sont bien sûr les bienvenus dans l’association et nous souhaitons les impliquer de plus en plus dans nos actions.”

L’importance du dépistage précoce du cancer du sein

L’un des principaux domaines d’action du Réseau Cancer du Sein est le diagnostic précoce. En effet, nous ne le rappellerons jamais assez, c’est le meilleur moyen de pouvoir traiter le cancer du sein efficacement. Pour cela, l’association souhaiterait :

  • Interpeller les femmes dès le plus jeune âge en se rendant dans les écoles secondaires et leur apprendre à observer tout changement au niveau de leur poitrine.
  • Sensibiliser les gynécologues à l’importance d’un diagnostic précoce également chez les femmes jeunes non-inclues dans les programmes de dépistage.

Des nouvelles technologies pour améliorer le diagnostic

Le monde technologique ne cesse de s’améliorer et cela est également valable pour le domaine médical. De nouvelles avancées techniques permettent de parfaire le diagnostic, notamment du cancer du sein.

Le centre d’imagerie médicale Medimage s’est, par exemple, doté d’un outil d’intelligence artificielle. Ce dernier permet aux radiologues deux applications : une aide à la lecture des mammographies et l’évaluation du risque de développer un cancer du sein sur deux ans. C’est un réel partenaire du médecin radiologue qui lui permet une précision diagnostique décuplée. N’hésitez pas à lire l’article de blog qui explique comment l’IA améliore l’examen de mammographie.

Octobre Rose, un mois pour sensibiliser à la pathologie

À côté de ses actions quotidiennes, le Réseau Cancer du Sein redouble d’efforts durant Octobre Rose, le mois dédié à la sensibilisation et information sur le cancer du sein. À cette occasion, de nombreux événements sont prévus, notamment le pavoisement du Pont du Mont-Blanc, des illuminations roses, une soirée de soutien, un match de hockey, … Pour connaître l’agenda de ce mois d’octobre, consultez le programme concocté par l’association ou rendez-vous sur leur page Facebook.

20 ans d’existence, et de belles années à venir !

Le Réseau Cancer du Sein a fêté ses 20 ans d’activité en 2021. Lorsque l’on pose la question à Marylise Pesenti sur ses souhaits pour les 20 prochaines années, voici sa réponse : “À part continuer à soutenir les patientes, mon rêve pour un avenir proche est que les traitements soient beaucoup mieux ciblés pour chaque patiente et patient. Et que les effets adverses des traitements soient beaucoup moins dévastateurs… Pour cela, il est essentiel d’intégrer le plus possible et à tous niveaux le point de vue des patients et patientes.»

Donner la parole aux patientes afin d’améliorer leur prise en charge, voici le point central des actions du Réseau Cancer du Sein. Nous leur souhaitons plein succès pour les années à venir !

La santé des femmes : une cause chère au centre d’imagerie médicale Medimage

Depuis de nombreuses années, Medimage collabore avec et soutient l’Association Savoir Patient et le Réseau Cancer du Sein. L’équipe de radiologues est composée de plusieurs médecins spécialistes en sénologie, qui connaissent les challenges du diagnostic précoce de la maladie. Dre Carolina Walter s’est notamment formée sur l’outil d’intelligence artificielle et pratique des mammographies, des IRM mammaires et des interventions telles que des biopsies mammaires.

Il est important pour le centre de se doter d’équipements d’imagerie de dernière génération et de solutions d’examens à la pointe de la technologie pour améliorer la qualité diagnostique.

Envie d’en savoir plus sur le cancer du sein et son dépistage ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pathologie et l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, n’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié à ce sujet.

Medimage est accrédité par le programme de dépistage cantonal. Nous sommes à votre disposition pour une prise de rendez-vous ou pour vous offrir des informations complémentaires.

Centre Medimage
Route de Florissant 1
1206 Genève
Tél : 022 347 25 47
info@medimagesa.ch

Pour plus d’information sur le Réseau Cancer du Sein et l’ASAP, n’hésitez pas à visiter leur site web.

Abonnez-vous à notre Newsletter