L’endométriose: une maladie complexe aux multiples facettes

26 août 2021

Actualité MEDIMAGE

Actualité

Vous ressentez des douleurs pendant vos règles (dysménorrhée), au moment de l’ovulation, pendant ou après les rapports sexuels (dyspareunie) ou encore lors de l’insertion d’un tampon ? Celles-ci peuvent être les symptômes de l’endométriose. Cette affection gynécologique touche environ 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, en Suisse. 

S’agissant d’une maladie parfois évolutive, au cours de laquelle des îlots de muqueuse utérine migrent en dehors de l’utérus, son diagnostic est souvent difficile et tardif. Son traitement dépend passablement des symptômes, du degré d’atteinte des organes par de petites masses de tissu endométrial qui se développent et se retrouvent dans la région abdominale, ainsi que du désir de grossesse de la femme et de son conjoint. 

L’endométriose, une pathologie dite chronique

Les douleurs liées à cette maladie longtemps ignorée peuvent être continues ou ponctuelles en fonction de la localisation des lésions et des adhérences. Liée au cycle menstruel, la douleur se manifeste généralement de manière plus aiguë au moment des règles ou de l’ovulation. Néanmoins, elle peut également se présenter à n’importe quel stade du cycle menstruel.

L’endomètre qui tapisse l’utérus d’une femme va s’épaissir chaque moi pour une éventuelle fécondation. Si celle-ci n’a pas lieu, les menstruations vont éliminer l’endomètre et ainsi de suite. Dans le cas d’une endométriose, les cellules de l’endomètre vont se loger dans différents endroits tels que l’appareil génital, le système urinaire, l’estomac et/ou dans la membrane cellulaire qui recouvre l’abdomen, soit le péritoine (fine membrane séreuse qui tapisse la face profonde de la cavité abdomino-pelvienne). Bref, vous l’aurez compris, il existe plusieurs localisations susceptibles d’être colonisées par ces tissus.

Ainsi, ils vont former ce que l’on appelle des foyers d’endométriose et se comporter comme la muqueuse utérine normale, c’est-à-dire en présentant des saignements sous l’influence des hormones, de manière cyclique, qui ne vont pas pouvoir être éliminés. 

Au fil du temps, ces fragments d’endomètre vont entraîner une réaction inflammatoire, des adhérences vont se former, emprisonnant ainsi les organes et réduisant leur mobilité. C’est ce qui va générer des douleurs, parfois invalidantes. 

C’est pour cela que certaines femmes se verront en incapacité d’exercer une activité physique intense ou tout simplement un effort physique routinier tel que se tenir debout, marcher ou soulever un sac de courses. Par ailleurs, l’intensité de la douleur peut augmenter avec la progression de l’affection. 

infographie d’un utérus colonisé par des foyers d’endométriose

En fonction des organes touchés, on peut déterminer 3 types d’endométrioses

  • Superficielle (ou péritonéale) : elle touche le péritoine et les ovaires (les cellules endométriales se logent au niveau des ovaires et peuvent créer un kyste)
  • Pelvienne profonde (ou sous-péritonéale) : elle impacte les ligaments utéro-sacrés, le vagin, mais aussi la vessie, les uretères ou le rectum. 
  • Utérine: adénomyose (endométriose interne)

Les divers symptômes de l’endométriose 

La diversité des symptômes peut rendre le diagnostic difficile et long. On compte en moyenne entre 7 à 8 ans pour qu’un diagnostic soit posé. En effet, toute femme souffrant de douleurs pendant les règles ne souffre pas d’endométriose et inversement, les femmes qui souffrent d’endométriose n’ont pas forcément de douleurs lors des menstruations. 

Cependant parmi celles qui sont les plus fréquentes, l’on retrouve les douleurs pendant ou après les relations sexuelles, lors des menstruations, la défécation et la miction. Certaines peuvent également expérimenter des douleurs pelviennes qui peuvent irradier jusqu’aux jambes. 

À ces douleurs peuvent s’ajouter des règles abondantes, des troubles digestifs, de la fatigue chronique ainsi qu’un problème d’infertilité. 

C’est pour ces raisons qu’il est important de diagnostiquer l’endométriose le plus tôt possible afin d’assurer la bonne prise en charge des patientes atteintes de cette affection gynécologique. 

Comment diagnostiquer l’endométriose chez une femme ? 

L’anamnèse est l’une des premières étapes de la consultation médicale. Elle consiste en un interrogatoire ciblé de la patiente au sujet de ses symptômes par le médecin généraliste ou gynécologue. À la suite de cette étape, il convient également d’effectuer des examens gynécologiques complémentaires afin de pouvoir orienter le diagnostic.  Parmi les examens préconisés, l’on retrouve :  

  • La palpation de foyers volumineux d’endométriose. Par exemple, dans la voûte du vagin, sur l’intestin et les ligaments de soutien de l’utérus.
  • L’échographie pelvienne ou transvaginale qui permet d’identifier et de visualiser la présence éventuelle de kystes ovariens, également appelés endométriomes. Ces derniers contiennent du “vieux” sang et se traduisent à l’échographie par une image typique, de forme régulière. Cependant, n’excluant pas la présence d’une endométriose, il est possible dans certains cas, d’envisager l’imagerie par résonance magnétique (IRM). 
  • L’IRM pelvienne peut être pratiquée dans le but d’identifier les foyers d’endométriose qui se développent dans des lieux tels que les ligaments ou la musculature utérine, soit une forme d’endométriose appelée adénomyose. Par ailleurs, grâce à la 2D ou 3D, l’observation des tissus mous se relève plus précise et permet de détecter des kystes mais aussi des lésions ou des nodules. Elle confirme ainsi le diagnostic et assure qu’il n’ait pas d’autres atteintes. 

Parfois, une biopsie des tissus sera nécessaire afin de confirmer le diagnostic

Imagerie médicale chez Medimage

Au sein de notre cabinet, nous mettons nos patients au centre de nos préoccupations. La bonne prise en charge jusqu’au retour de ces derniers chez leur médecin prescripteur nous est primordiale car nous savons combien cela est important. À n’importe quel moment, les patients peuvent poser des questions à notre équipe qui se fera une joie de leur répondre, lors de la consultation.

En savoir plus 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’endométriose ou prendre rendez-vous pour un examen, n’hésitez pas à nous contacter

Centre Medimage 

Route de Florissant 1 

1206 Genève

Tél : 022 347 25 47

info@medimagesa.ch

Abonnez-vous à notre Newsletter